Jérôme Nédélec est directeur artistique des Mystériales, festival des littératures populaires et de l’imaginaire de Redon, et chargé de mission pour la Biennale du livre d’histoire de Pontivy. Il donne régulièrement des conférences sur le thème des Vikings en Bretagne.
Après un passage par l’archéologie dans les années 1990 (fouilles avec l’INRAP), Jérôme Nédélec a été très actif sur la scène musicale traditionnelle bretonne (interprète, production, distribution, enseignement…), puis il s’est tourné vers l’écriture dans les années 2010. Puisant dans sa passion pour l’histoire, l’archéologie, les mythes et les mondes de l’imaginaire, il a publié plusieurs nouvelles avant de se lancer dans une trilogie historico-fantastique, L’Armée des Veilleurs, dont Les Frontières liquides est le premier tome. Le tome 2, paru en 2019, Les Forêts combattantes, s’inscrit dans la continuité du premier tome, tout en accentuant les aspects fantastiques du récit. En juin 2018, il a aussi publié un court roman qui s’inscrit dans le même univers historique et narratif, Le trésor des Hommes du Nord. Ces textes de fiction, très bien documentés sur le plan historique, traduisent aussi l’influence de la culture populaire (littérature de genre, cinéma, BD).
L’univers narratif de Jérôme Nédélec mêle histoire et fantastique dans la Bretagne du haut Moyen Âge. Au IXe siècle, la religion chrétienne est bien implantée dans ce territoire à l’extrémité de l’Europe, mais les croyances de l’ancien temps n’ont pas disparu. Aux prises avec les intrigues politiques et les conflits fratricides, le jeune royaume de Bretagne doit aussi faire face aux guerres incessantes contre le voisin franc et aux incursions de plus en plus nombreuses des redoutables Vikings.