À la tête du Marque-page depuis 2010, Gilles Perrotin fait partie de ces libraires passionnés qui ne comptent ni leurs heures ni leurs jours. L’unique librairie de Quintin vient de déménager dans un nouveau local magnifique, au rez-de-chaussée d’une maison à pans de bois du XVIe siècle (l’une des plus anciennes de la ville). Ses salles aux murs de pierres, aménagées avec beaucoup de goût, mettent les livres en valeur tout en continuant de respirer le plaisir d’accueillir, de conseiller, d’échanger. Un vrai lieu de découvertes et de chaleur humaine.
Pour parler de son activité, Gilles dit que c’est un métier « qui a du sens; il n’est à ce titre pas un « vrai travail » qui voudrait que je pointe matin et soir, alors qu’il s’agit surtout pour moi de donner une âme à ce lieu, où la fiction combat l’affliction, à condition de trouver les mots pour le dire. […] Depuis ma petite cité bretonne, je fais le vœu que nous ayons suffisamment de caractère pour continuer de donner du sens à ce métier de passeur d’histoires, de culture, de vie et de passion. »
Librairie généraliste, le Marque-page conserve près de 10 000 références en stock, que ce soit en littérature générale, étrangère, jeunesse, essais, polars, beaux-livres… N’hésitant pas à travailler avec des éditeurs moins connus, il aime dénicher des livres qui sortent des sentiers battus et propose régulièrement des rencontres-dédicaces. Il participe aussi à l’organisation du salon du livre de caractère de Quintin et à la nuit de la lecture du collège local.
Le Marque-page
43 Grande Rue
22800 Quintin
02 96 73 02 02
Avis