Paroles d’agricultrices de La Vraie-Croix

Denise Quatrevaux Lucie Le Garnec Jeanine Le Cadre Lucette Le Bénézic Monique Danion

L’histoire de l’agriculture s’est souvent écrite au masculin. Traditionnellement, les fermes se transmettaient aux garçons et le chef d’exploitation était presque toujours un homme.
Les choses ont commencé à changer en 1960, lorsque la loi d’orientation agricole défendue par Edgar Pisani incita les paysans à moderniser leurs pratiques. Des groupements de vulgarisation agricole apparurent, dans lesquels les femmes prirent toute leur place.

Lucie, Denise, Lucette, Jeanine et Monique, agricultrices à La Vraie-Croix (Morbihan), ont vécu pleinement cette période. Aujourd’hui à la retraite, elles témoignent dans cet ouvrage de la spectaculaire évolution qu’a connue la ruralité depuis une soixantaine d’années.

  • Stéphane Batigne éditeur, 2023
  • 150 p.
  • 13 x 20 cm
  • ISBN : 978-2-493599-01-8

Extrait

Jusqu’à une époque assez récente, il n’existait pas de service de garde pour enfants ni de centre de loisirs dans les communes rurales : à La Vraie-Croix, le premier centre de loisirs a ouvert en 1979. Lorsqu’ils n’étaient pas à l’école, les enfants des fermes aidaient fréquemment leurs parents en effectuant différentes tâches : binage, ramassage de litière, transport de l’eau, chaulage des betteraves et des choux pour les animaux… La corvée de ramassage de pierres reste encore dans beaucoup de mémoires. Parfois, les enfants des campagnes enviaient leurs camarades du bourg, qui n’avaient pas les mêmes contraintes.

* * *

La mécanisation a totalement transformé le travail agricole et certaines tâches revenant traditionnellement aux femmes sont ainsi passées à leur conjoint. Ce fut le cas de la traite lorsque les fermes se sont dotées de machines à traire, alors que peu d’hommes trayaient à la main auparavant. Souvent, cependant, les femmes ont continué à s’occuper de la traite et du soin aux veaux, tandis que les hommes se sont concentrés sur l’alimentation des animaux et le travail des champs. La comptabilité et la gestion de l’exploitation, très majoritairement, étaient dévolues aux femmes. Pour cette tâche, de plus en plus complexe, elles se sont formées lors de réunions du Groupement de vulgarisation agricole.

Avis

Une réflexion au sujet de « Paroles d’agricultrices de La Vraie-Croix »

  1. Merci à Denise, Lucie, Jeannine , Lucette et Monique pour ce moment fort d’échange a la mediathèque de Molac ce matin (17/02/24). Vous etes toutes si dynamiques ! et tant de souvenirs vue du coté des femmes agricultrices…Je vais pouvoir enfin lire votre livre , car j’attendais de vous rencontrer en réel avant de le faire , mais cette lecture me demange depuis l’automne . A la revoyure j’espère Christine ( Pluherlin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.