Rencontre autour du thème «Écrire le Morbihan»

22 octobre 2016

Malestroit

La médiathèque de Malestroit, l’association Nervures et Stéphane Batigne Éditeur proposent une rencontre littéraire autour du thème «Écrire le Morbihan»

Dans un premier temps, plusieurs auteurs bretons partageront leur expérience et leur vision d’écrivains, dialoguant entre eux et avec le public en abordant plusieurs questions reliées au thème, comme :

  • Que peut apporter (pour l’auteur, le lecteur) le fait de situer un récit dans un cadre géographique défini ?
  • Quel rôle peut jouer un lieu, un environnement, un territoire, un paysage dans une histoire ?
  • Comment écrire une fiction ayant pour cadre un lieu du Morbihan ? Et d’abord, quel Morbihan ? Littoral/intérieur ? Ville/campagne ? Gallo/breton ?
  • Y a-t-il des lieux plus porteurs sur le plan de l’écriture ?
  • Comment éviter la caricature, la banalité, le folklore, le touristique ?
  • Comment intégrer des éléments historiques, culturels ?

La rencontre, animée par Stéphane Batigne et Marilyse Leroux, sera suivie du lancement-dédicace du livre Longères, bombardes et ressacs. Cet ouvrage collectif regroupe quinze histoires morbihannaises, de Lorient à Malestroit, de La Roche-Bernard à Belle-Île, écrites par quinze auteurs, dont Alain Émery, Gérard Le Gouic, André Le Ruyet, Marilyse Leroux, Patrick Pierre, Régine Bobée, André Sachet et Maryvonne Soudy, qui participeront à la rencontre.

Pour conclure cette rencontre, la seconde édition du Concours de la nouvelle de Malestroit, organisée par le Pass’temps, Stéphane Batigne Éditeur et l’association Nervures, sera officiellement lancée. Le thème du concours et ses modalités seront présentés à cette occasion.

Auditorium du Pass’temps
5-7 rue Sainte-Anne 56190 Malestroit
Samedi 22 octobre 15h-18h
Entrée libre