Né à Malestroit en 1954, Patrick Mahéo exerce la médecine à Rennes depuis 1979. Sa thèse de doctorat portait sur le Dr Pierre Le Damany (1870-1963), médecin rennais qui fut le pionnier du traitement orthopédique de la luxation congénitale de la hanche. Membre de la Société polymathique du Morbihan, le Dr Mahéo a écrit de nombreux articles sur l’histoire locale et sur différentes familles bretonnes.
Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur la région de Malestroit (Saint-Guyomard, au cœur des Landes de Lanvaux, 1982; Caro, mille ans d’histoire, 1988-1990, Saint-Marcel, haut lieu de la Résistance bretonne, 1997) et de plusieurs livres sur Mère Yvonne Aimée, religieuse à la clinique des Augustines de Malestroit, en collaboration avec René Laurentin.
Chez Stéphane Batigne éditeur, Patrick Mahéo est l’auteur de Les rues de Malestroit, leur nom, leur histoire (2018).
Par ailleurs, il donne régulièrement, en collaboration avec Stéphane Batigne, des conférences sur le thème «Rebouteux et guérisseurs en 1900, figures de notre patrimoine», basées en partie sur l’ouvrage de Charles Géniaux, Les rebouteux du Morbihan en 1900.