Celles qui vont sur la mer

Fañch Rebours

Ce qui se passe en mer reste en mer, dit-on.

Et on peut dire qu’il s’en passe, des choses, sur l’Aphaïa, navire océanographique en mission scientifique dans le Pacifique. Dans ce microcosme en vase clos où règnent l’autorité hiérarchique et la promiscuité, passions et tensions peuvent prendre une ampleur démesurée. Surtout lorsque la présence croissante de femmes à bord vient bousculer l’ordre établi depuis toujours par des hommes, pour les hommes.

Anita, Jo, Viviane et Marina en savent quelque chose… Mais c’est Maël, la cinquième « forbanne », l’absente, qui raconte cette histoire maritime aux accents de tragédie grecque.

Il y a trois sortes de femmes : les vivantes, les mortes et celles qui vont sur la mer… Et ce sont parfois les mêmes.

 

Roman maritime et féministe, Celles qui vont sur la mer évoque la place des femmes dans le milieu de la navigation et dénonce les violences faites aux femmes.

 

À paraître en 2025

  • Stéphane Batigne éditeur, 2025
  • 192 pages
  • 13 x 20 cm
  • ISBN : 978-2-493599-12-4

Extrait

Elles sont trois, sur un Armagnac rouge, dans le bassin numéro 2 du port de Paimpol.
Autour, la fête bat son plein. Elles n’ont pas le goût d’y prendre part, mais elles se forcent. Elles sont venues pour ça, célébrer ce qui ne se célèbre pas, maintenant que leur décision est prise.
Les coques de nos bateaux sont comme nos vies : en attente d’un hypothétique radoub, les couleurs vives s’estompent sous l’assaut du sel et de l’eau. Le temps, l’énergie, les moyens, reportent le carénage à des jours meilleurs. La mienne, de carène, n’a pas encaissé les dernières déferlantes. Les scories s’accumulaient. Défaut d’antifouling. Je n’ai pas su mettre à la cape, avant le naufrage.

Elles sont trois. Nous aurions dû être quatre.

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.