Châteaux et manoirs hantés en Bretagne

Claude-Guy Onfray

Parmi les innombrables légendes et superstitions qu’a engendrées la Bretagne, certaines ont pour cadre des châteaux ou des manoirs bien réels, hantés par les fantômes de personnages qui y ont vécu et, bien souvent, qui y sont morts. Seigneurs, dames nobles, prêtres ou chouans, ces défunts portent pour l’éternité une souffrance ou une culpabilité qui les font errer et se manifester aux vivants par des apparitions ou des bruits terrifiants.

Ces histoires de fantômes se perdent aisément dans les brumes de la mémoire collective et il a fallu que des auteurs, ethnologues et autres collecteurs transcrivent ces traditions orales pour qu’elles nous parviennent : Paul Sébillot, Anatole Le Braz, ­François-Marie Luzel, Adolphe Orain, Théodore Hersart de La Villemarqué, Ernest du Laurens de La Barre, Alfred Fouquet, Elvire de Cerny, Benjamin Jollivet, Louis Le Guennec, François Duine, François Cadic et bien d’autres.

Plongeant dans leurs travaux comme dans sa propre connaissance des traditions, Claude-Guy Onfray a déniché une quarantaine d’histoires de châteaux et de manoirs hantés, de Combourg à Trécesson, de Tonquédec à Nantes, d’Elven à Nizon, de Châteaubriant à Moncontour. Dans cet ouvrage, il nous présente ces lieux hantés, les présences qui les habitent et les passeurs de mémoire qui nous ont transmis leurs histoires.

Parution: 1er avril 2023

  • Stéphane Batigne éditeur, 2023
  • 152 pages
  • 13 x 20 cm
  • ISBN : 9791090887992

Extrait

Que nous révèle l’histoire des châteaux ? Une ambiance propice à l’imaginaire tout d’abord, mais surtout le décor où des êtres de chair ont aimé, ont déchainé ou subi la violence tout en marquant les mémoires. Les récits de revenants sont comme des ondes déformées à la surface de l’eau perpétuant sous une autre forme un choc, un drame survenu, comme le jet d’une pierre dans un étang. En physique, cela est appelé un spectre. Double sens d’un mot qui en dit long.

Des figures se dessinent, hommes ou femmes au destin peu ordinaire, emportés par le cours des évènements. Ou parfois des phénomènes inexplicables sans lien avec un fait connu. Ce ne sont pas les moins étranges.

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.