Désert indigo

Annie Rolland Mahdi Boughrari

PRIX VICTOR SEGALEN 2019

Dans la nuit indigo, tandis que le chacal hurle non loin dans la montagne et que les chèvres sont rassemblées autour du campement nomade, le lecteur-voyageur trouve le réconfort autour d’un feu et le plaisir d’une bonne histoire.

Tout à la fois récit de voyage, essai ethnographique et recueil de contes et de poèmes, Désert indigo est avant tout une rencontre avec le peuple touareg d’Algérie, conteur et poète dans l’âme.

Le lecteur marche sur les pistes sahariennes en compagnie des nomades et croise la route des voyageurs passés et présents, célèbres ou anonymes, qui jamais ne se lassent de la beauté silencieuse et âpre du désert.

Récit transversal, nourri de sensations, d’images, d’histoires et de lectures, Désert indigo a le goût du thé amer et brûlant, le parfum d’une brise tiède. Reflet de l’âme d’un peuple, il dessine la géographie mentale, affective et imaginaire du Sahara algérien.

«Omniprésente, la dimension philosophique [du livre] questionne notre rapport au temps et à l’espace, notre place sur la planète. Ainsi, à travers l’observation des corps dans ce mouvement intrinsèque au désert  […], la caravane des nomades devient la métaphore de tous les peuples qui aspirent à vivre.» (Isabelle Guilloteau, revue Dissonances)

  • Stéphane Batigne éditeur, 2018
  • 156 pages
  • 15 x 19 cm
  • ISBN : 979-10-90887-59-6

Extrait

Les Touaregs comptent le temps en nuits. Est-ce parce que la caravane s’immobilise chaque nuit et que le temps est scandé par l’arrêt dans un lieu ? Dans la journée, durant les longues marches, le temps se mesure à l’aune de la fatigue, de la soif et parfois de l’ennui. Le soir, à la nuit tombée, après le repas, la théière bout sur la braise et la parole reprend ses droits abandonnés au feu du soleil durant la journée.

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.