«Un livre sur les rues de la commune», Le Télégramme
Vendredi soir, à la galerie de peinture Mariène Gâtineau, Stéphane Batigne a présenté son nouvel ouvrage, Les rues de Questembert, leur nom, leur histoire, devant une trentaine d’invités. L’auteur a expliqué comment lui est venue l’idée de ce livre : « S’intéresser aux rues d’une ville, c’est une façon de raconter son histoire. Une histoire accessible et populaire, qui peut toucher tout le monde. C’est un sujet rassembleur, parce que nous sommes tous des utilisateurs des espaces publics. Qui ne s’est jamais interrogé sur la signification de la rue du Reliquaire ou de la rue des Trois-Frères-Jouan ? ».
Puisant ses informations dans les archives, cadastres anciens, bulletins municipaux et paroissiaux, Stéphane Batigne a aussi interrogé de nombreux Questembertois. « Ce livre n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de toutes les personnes qui ont accepté de me raconter des histoires, des anecdotes, des souvenirs, précise l’auteur. Cette collecte d’informations auprès des habitants est fondamentale, car elle permet de partager un savoir collectif, un patrimoine commun ».
Le livre est disponible dans les librairies de Questembert et des environs. Il peut aussi être commandé sur le site de l’éditeur : www.stephanebatigne.com
Stéphane Batigne sera en dédicace lundi 12 décembre de 9 h 30 à 12h 30 à la Maison de la presse, place de la Libération.
Avis